jeudi, juin 01, 2006

La Visitation et l'avortement

Le Blog pour la Vie (BPLV pour les intimes) nous parle de la Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth, que nous fêtions hier.

Et l'auteur du billet de nous citer l'Evangile de la Visitation (Lc 1, 39-56):
"Dès qu’Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit. [... Et Élisabeth ajoute :] "Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein."

Pour ainsi conclure que:
il ne fait pas de doute que pour notre Dieu l'embryon est plus qu'un simple amas de cellules jetable.

Je suis d'accord avec la conclusion. Mais, que le BPLV me pardonne, la façon d'y parvenir ne me paraît pas pertinente, ou du moins elle ne me paraît pas répondre à la problématique actuelle de l'avortement.

Pour montrer cela, reprenons l'Evangile de l'Annonciation (Lc 1, 26-38) - c'est à dire, quand l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle sera la mère du Sauveur - :
La sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth [...]

L'Evangile parle du sixième mois, mais par rapport à quoi? Il s'agit du sixième mois après la conception de Jean. Donc, pour utiliser un langage moderne, Marie tombe enceinte quand Jean en est à son sixième mois dans le sein d'Elisabeth. A fortiori, Jean est encore plus âgé quand la Vierge Marie rend visite à sa cousine. Et dans nos pays d'Occident pétris de culture de mort, on ne peut en théorie pas faire d'avortement quand un foetus est âgé de plus de douze semaines. Ce n'est donc pas grâce à Jean que nous pouvons arriver à la conclusion du BPLV.

Il nous faut voir plus loin. En effet, la Visitation à lieu entre le Fiat de Marie (Lc 1, 38) et la naissance de Jean-Baptiste, qui survient après la Visitation (Lc 1, 57- 58):
Quant à Elisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils. Ses voisins et ses proches apprirent que le Seigneur avait fait éclater sa miséricorde à son égard, et ils s'en réjouissaient avec elle.

Donc quand notre Sainte Mère la Vierge Marie rend visite à sa cousine, Jésus, dans son sein, est agé entre 0 et 3 mois, c'est à dire, à une semaine près, qu'il était dans la période pour laquelle l'avortement est légal.

Revisitons donc l'Evangile de la Visitation (Lc 1, 39-45), morceaux choisis et mis en évidence:
[...]Elle[Marie] entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit : "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ?[...]

Nous y voilà: inspirée par l'Esprit Saint, c'est à dire par Dieu, Elisabeth béni un foetus âgé au grand maximum de 13 semaines, et le reconnaît comme étant son Seigneur! Extraordinaire, non?

Donc oui, pour Dieu, l'embryon n'est pas qu'un simple amas de cellules jetables.