dimanche, mai 28, 2006

Gothic, métal et satanisme: notes du GREMES (CEAQ-Sorbonne)

Le Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) de la Sorbonne propose sur son site six notes sociologiques faites par Nicolas Walzer et Alexis Mombelet (tous deux doctorants en Sociologie et auteurs de La Religion Metal) dans le cadre d'un stage à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilence et de Lutte Contre les Dérives Sectaires) d'octobre 2005 à janvier 2006. Elles seront incluses dans leurs thèses respectives.

Le notes ont été remises au Premier Ministre mais n'ont pas été reprises dans le rapport final de la Miviludes pour l'année 2005.

Elles sont cependant disponibles sur le site du CEAQ:

Je recommande vivement à mes lecteurs de lire ces notes et à les faire connaître: c'est un bon travail, qui de plus recoupe mon expérience du phénomène.
Je ne connais pas le milieu gothic, mais vu la justesse des notes concernant le métal, je n'ai pas de raison de douter de ce qu'elles décrivent du phénomène gothic.

Ces notes critiquent aussi, exemples à l'appui, les ouvrages de Paul Ariès et Jacky Cordonnier. Cela permet de comprendre les imprécisions voire les erreurs que j'ai pu constater lorsque la presse parle du métal, leurs livres servant souvent de référence.

Elles peuvent intéresser les parents dont les enfants écoutent ces musiques, prêtres en charge de jeunes, catéchistes etc.

1 Commentaires:

A 2:37 AM, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci de relayer ici nos 6 notes.

Pour les éventuels interessés, j'ai contribué à un dictionnaire pour le Livre de Poche qui vient de paraître rédigé par un collectif de chercheurs en sciences humaines.

WALZER, N., 2006, « Black Metal », in Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, dirigé par Jean-Michel Sallmann, Le Livre de Poche, (coll. La Pochothèque), Paris.

2006, « Gothique (mouvement) », in Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, dirigé par Jean-Michel Sallmann, Le Livre de Poche, (coll. La Pochothèque), Paris.

2006, « Satanisme », in Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes, dirigé par Jean-Michel Sallmann, Le Livre de Poche, (coll. La Pochothèque), Paris.

Je précise que la correctrice du Livre de Poche à enlevé le "h" de thrash et a commis d'autres petites coquilles mineurs qui m'ont quelque peu enervé...
Je lis en ce moment les entrées de mes collègues et j'y apprends beaucoup. Les quelques critiques (Les Echos...) sont très bonnes pour le moment.
> http://www.alapage.com/mx/?tp=F&ty [...] ppel=HISTV

Pour de plus amples informations, mon mail : Ehjeh_@hotmail.com
Merci de votre attention.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home