mardi, janvier 17, 2006

La consécration à Marie, un peu de théorie

Avant de commencer de parler de la consécration à Marie, il faut que je répète ce que j'ai écrit dernièrement dans mon Introduction à la dévotion mariale: l'expression "consécration à Marie" est comme un abus de langage: on se consacre à Marie pour être mieux consacré à Jésus-Christ, qui est notre Sauveur et Seigneur.

St Louis-Marie parle de la consécration à Marie dans trois oeuvres; il en donne l'essentiel dans l'Amour de la Sagesse Eternelle (ASE 219) et le Secret de Marie (SM 29 à 31), mais il développe considérablement la doctrine dans son ouvrage majeur, le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge (VD 120 à 134, et de nombreux autres références, impossible de tout lister ici).

Cela consiste à renouveler ses voeux de baptême, en se confiant à Marie (VD 120, 126). Comme le chrétien appartient à Dieu par son baptême, celui qui renouvelle ses voeux de baptême par Marie appartient tout entier à cette bonne Mère. Aux lecteurs pensant que Marie soit un obstacle sur la voie de Jésus-Christ, je dis qu'il ne faut pas s'inquiéter: étant l'humble servante du Seigneur, et voyant telle une mère quel est notre désir le plus profond, étant tout à elle, elle ne nous garde pas pour elle-même, mais elle nous prépare pour Jésus-Christ et nous donne à lui.

On donne tout à Marie: son corps, son âme, ses biens extérieurs (matériels), ainsi que ses biens intérieurs (spirituels), qui sont les mérites, les vertus, les bonnes oeuvres, les grâces reçues (VD 121; SM 29). On ne garde rien; on se dépouille totalement, on donne tout.
St Louis-Marie remarque qu'aucune confrérie, aucune voie spirituelle, aucun ordre religieux (religion dans le texte) ne demande un tel dépouillement.

Cette consécration est un engagement qui marque l'entrée dans la dévotion à Marie. Il est important de bien réfléchir avant de s'engager. Je ne peux que conseiller de cheminer avec un prêtre pour discerner si c'est la spiritualité à laquelle on est appelé, et pour se préparer.

Il faut que je souligne aussi une chose importante: cette consécration à Marie est un acte privé. Il n'engage absolument pas à prendre un état de vie ou un autre: on peut bien faire la consécration et ensuite discerner si l'on est appelé à devenir prêtre, laïc ou religieux.

Prochainement, nous verrons comment faire cette consécration.

2 Commentaires:

A 10:28 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

J'aime beaucoup votre justification contre l'idée que Maman Marie (c'est ainsi que je l'appelle) est un obstacle à la voie du Christ. Je cherchais justement une explication à apporter à un ami baptiste (qui bien sur refuse la dévotion mariale) à propos de la légitimité du culte à Marie. Quant à la Consécration à Marie, je la prononce chaque semaine selon une prière que nous disons dans la Famille Marie-Jeunesse, une communauté nouvelle dans l'Église catholique. Aussi, en octobre, nous avons le grand rassemnblement de la Consécration à Marie lors du quel notre consécration prend la forme d'une espèce de contrat. C'est aussi l'occasion, pour ceux qui le veulent, de faire une promesse de chasteté d'une durée d'un an.

J'aime beaucoup votre blog! J'y reviendrai; c'est très intéressant!

Soyez béni, Caroline

 
A 10:46 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Merci ;-)
Je suis très heureux de lire que ce petit blog peut vous aider. L'article concernant la maternité spirituelle peut peut-être vous donner des éléments pour discuter avec votre ami.

En union de prière,
+Mickaël

 

Enregistrer un commentaire

<< Home