jeudi, janvier 05, 2006

Sectarisme

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un site web qui prétend présenter la Bible. Il y a une section contre l'Eglise Catholique. Comme bien souvent, la critique se base sur une méconnaissance du catholicisme. J'ai laissé un message sur le livre d'or pour m'en plaindre, avec mon email et l'URL de ce blog.

Un peu après, j'ai reçu um email de la webmestre, me demandant si je connaissait bien la Bible. J'ai essayé de discuter avec, mais elle était vraiment bornée. Je me demande même si elle prenait la peine de lire mes emails. Ce qu'elle écrivait était du même style que le premier commentaire de ce billet. Pas moyen de dialoguer avec elle. Et bizarrement, le lien vers mon blog a disparu du message que j'ai laissé dans son livre d'or; on ne sait jamais, venir jeter un oeil ici peut conduire ses quelques lecteurs à leur perte.

Il n'y avait pas de trace d'amour de Dieu, ni de paix dans ses emails.

Elle avait évidement de l'aversion pour la place de Marie; cela m'a rappelé ce mot de St Louis-Marie:
Le signe le plus infaillible et le plus indubitable pour distinguer un hérétique, un homme de mauvaise doctrine, un réprouvé, d'avec un prédestiné, c'est que l'hérétique et le réprouvé n'ont que du mépris et de l'indifférence pour la Très Sainte Vierge, tâchant, par leurs paroles et exemples, d'en diminuer le culte et l'amour, ouvertement ou en cachette, quelquefois sous de beaux prétextes. (VD 30)

Ce n'est évidemment pas à moi de juger si elle sera sauvée ou pas; Dieu seul le sait.

Ceci dit, en ces temps où l'on parle beaucoup de fanatisme religieux, je commence à comprendre le sentiment des musulmans "traditionnels" face au jeunes en crise identitaire qui se convertissent dans des mouvements comme le Tabligh, les Frères Musulmans ou le Salafisme, et qui croient tout savoir. A ce propos, ce blog est édifiant: on y voit bien l'opposition islam traditionnel/néo-islam.

3 Commentaires:

A 10:49 AM, Blogger cahincaha a écrit...

:o)
c'est plutôt marrant qu'autre chose ces sites anti-soufisme... toujours les mêmes salades et les mêmes sources, toujours le même "groupe sauvé"... mais bon on dit que Dieu guide les gens comme Il veut.

Fraternellement,

 
A 1:44 PM, Blogger Bartalin a écrit...

Merci Mickaël de lutter avec ferveur pour Marie, et de nous rappeler ces mots de Saint Louis-Marie.

Dans le Coeur immaculé de Marie

bartalin

 
A 5:26 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Cahincaha: Je n'ai pas beaucoup parcouru de sites anti-soufisme, mais quand j'ai lu celui-là il y a quelques jours le sectarisme m'a choqué, particulièrement cette prétention à tout savoir et à rejeter les pratiques des générations précédentes. Cela m'a paru un bon exemple de l'opposition entre l'Islam traditionnel, celui des zaouias, et celui des mouvements politiques qui surfe sur les frustrations et les crises identitaires.

Bartalin: Merci :-) J'espère qu'avec le temps cela portera des fruits. A la grâce de Dieu.

Fraternellement

 

Enregistrer un commentaire

<< Home