mercredi, décembre 28, 2005

La maternité spirituelle

La maternité spirituelle de Marie... Vaste question. En fait on pourrait même se demander ce qui fait que Marie reçoit une telle place dans l'Eglise.

Tout vient du moment où s'accomplit notre salut: de la Croix.

Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: "Femme, voici ton fils."
Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne. (Jn 19, 25-27)

Juste avant de mourrir, Jésus donne donc Jean comme fils à Marie, et Marie comme mère à Jean.

Pour ne pas tout retaper le texte, j'ai utilisé la Bible de Jérusalem en ligne. J'ai été un peu surpris en voyant le verset 27, parce que dans ma BJ (précédente édition), il y a écrit Dès cette heure là, le disciple l'accueillit chez lui.

Ce verset 27 est donc difficile à traduire en français. Il nous faut donc jeter un oeil sur le grec:

elaben o matetes auten eis ta idia.

ta idia désigne, selon le P. Ignace de la Potterie, cité par André Boulet, sm, dans Petite Catéchèse sur Marie, le bien propre du disciple, ce qui ne peut lui être enlever, c'est à dire son bien spirituel.

On peut remarquer que Jean n'est pas nommé, mais au contraire qu'il est écrit le disciple qu'il aimait, ou le disciple. Ainsi, chaque chrétien se trouve représenté dans ce passage. Chaque chrétien se voit confier Marie comme mère par le Seigneur agonisant. St Louis-Marie, à la suite de St Jean, prend Marie pour tout son bien (VD 144; SM 66).

Marie est donc notre mère, non pas dans l'ordre de la nature, mais dans l'ordre de la grâce.

Il est intéressant de constater que c'est Jean qui reçut pour mère celle qui porta et éleva Jésus-Christ, et que c'est Jean qui écrivit l'Evangile le plus spirituel et à qui fut révélé l'Apocalypse. Est-ce que cela indique que si nous accueillons Marie comme notre Mère nous devenons plus proches de Jésus-Christ?