jeudi, avril 13, 2006

Heavy metal et satanisme

Je viens de lire cet article ("Le satanisme gagne une jeunesse rebelle") sur le Top Info, qui reprend un article du Figaro Magazine.

Aujourd'hui c'est le Jeudi Saint, et c'est sur le satanisme que je vais écrire :-( Mais bon, je réagis à l'actualité. Et au vu du coup de commerce autour du pseudo-évangile de Judas, on pourrait écrire aussi "Le gnosticisme gagne les médias de la pensée unique".

L'article est, pour une fois, plutôt bien fait. En général, ce genre d'articles possèdent tellement d'imprécisions sur les groupes qu'ils dénoncent qu'ils en perdent toute crédibilité auprès du métalleux de base. Par exemple, l'auteur met Napalm Death dans la liste des groupes de black metal. Et bien non! Napalm Death, à moins qu'ils n'aient changé d'orientation, c'est du grind core! Ils sont morbides, de mauvais goût, mais pas sataniques.

Personnellement, je n'ai jamais été sataniste. Mais j'ai été métalleux pendant 10 ans, et la question est récurrente en ce milieu.

Comment en sommes-nous arrivés là?
Le satanisme n'est pas un phénomène nouveau. Sans remonter jusqu'au temps des sorcières, on peut remarquer que le phénomène existait déjà dans le Paris du XIXème siècle: on peut citer Huysmans, ou encore Jules Bois. Je ne sais pas si Charles Baudelaire peut être qualifié de sataniste, mais il a écrit les Litanies de Satan.

Jules Bois était un ami du franc-maçon McGregor Mathers, co-fondateur (avec deux autres franc-maçons) de la secte Hermetic Order of the Golden Dawn (Ordre hermétique de l'aube dorée).

Cette secte aurait eu comme membre Bram Stoker, l'auteur de Dracula, mais rien ne permet de le prouver. Par contre, elle a eu Aleister Crowley("la Bête") comme membre, qui est souvent regardé comme précurseur du satanisme moderne, et qui eut une influence sur certains artistes. Il a aussi inspiré L. Ron Hubbard, le fondateur de la secte Eglise de Scientologie.

La grande figure du satanisme, c'est Anton Szandor LaVey, le fondateur de la secte Church of Satan (Eglise de Satan) en 1966 et auteur en 1969 de The satanic bible. L. Ron Hubbard était un ami de LaVey. LaVey vivait à San Francisco, et c'est là-bas que sa secte est aujourd'hui basée.

Et la musique alors?
Et bien c'est par la musique, surtout, que le satanisme progresse le plus. La musique permet de toucher les gens d'abord, et éventuellement de les faire adhérer à la philosophie.

Tout commence avec le Blues. Le Blues, c'est la racine du Rock'n'roll. Ce qu'on sait moins, c'est que le Blues baigne déjà dans cette athmosphère, avec un Robert Johnson qui prétend avoir vendu son âme au diable pour savoir bien jouer. Ça fait déjà une culture, un terreau fertile.

Le Blues, c'est aussi l'origine du hard-rock. Si on écoute Paranoid de Black Sabbath, on entend souvent du blues, mais joué avec un son saturé.

Je ne connais pas bien le rock, je ne peux pas trop en parler. Mon truc, c'était le métal.

L'influence de Crowley dans la musique est devenue visible à la fin des années soixante, et pendant les années soixante-dix. On peut citer les Beatles, qui ont mis Crowley en photo sur la pochette du Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Led Zeppelin, avec Jimmy Page, leur (fabuleux) guitariste, qui rachète le château de Crowley, ou encore au début des années 80 avec Ozzy Osbourne, qui chante "Mr Crowley".

LaVey a influencé, je crois, les Eagles, et leur Hotel California.

Mais c'est dans au début des années 80 que les choses sont devenues visibles à tous, avec Iron Maiden qui a fait l'album "The Number of the Beast" (le chiffre de la Bête), sur la pochette duquel on voit Satan être la marionnette de leur mascotte, Eddie. Je ne crois pas qu'ils étaient satanistes, c'était simplement provocateur. Iron Maiden fait dans le heavy metal.

Peu après, on voit l'apparition du thrash metal, dont on retiendra surtout Metallica, Anthrax, Megadeth et Slayer. De ces quatres groupes, seul Slayer a utilisé l'imagerie sataniste (et nazie). Ils n'y croyaient pas, là encore, c'est juste que c'était cool. Dave Mustaine, le guitariste-chanteur de Megadeth, est depuis devenu chrétien.

J'ai lu dernièrement une interview du bassiste-chanteur de Slayer, Tom Arraya, qui se disait catholique (!). Ils ont eu cependant une influence néfaste, car beaucoup d'esprits faibles les ont pris au sérieux. Ils ont utilisé croix renversées, diables et pentagrammes (étoile à cinq branches).

Toujours au début des années 80, le black metal est créé, avec des groupes ouvertement satanistes, comme Venom et Celtic Frost. Là encore, pentagrammes et croix renversées étaient de la partie.

Et puis le black metal est tombé en désuétude, et fut remplacé par le death metal. Ce nom est tiré du groupe qui a institué le genre, Death. Death avait une croix renversée dans son logo, mais je ne sais pas si, Chuck Schuldiner, le chanteur-fondateur était sataniste. Le malheureux est mort d'un cancer il y a quelques années, et il serait devenu chrétien avant de mourir.

La particularité du death metal, c'est qu'il n'est pas chanté, mais éructé, crié à la façon de films d'horreur. On peut distinguer les vrais vocalistes, comme Schuldiner, ou John Tardy d'Obituary, usant de leur vraie voix, des tricheurs qui utilisent des effets spéciaux (Glen Benton?).

L'imagerie sataniste était presque toujours présente dans le death metal, avec souvent croix renversées et pentagrammes dans les logos, mais il était toujours difficile de savoir si un groupe était vraiment sataniste ou utilisait simplement le folklore.

On peut citer cependant Morbid Angel, ou encore Deicide, dont le bassiste-chanteur, Glen Benton, s'est fait marquer une croix renversée au fer rouge sur le front.

Le black metal est réapparu au début des années 90, mais c'est à ce moment là que j'ai décroché, me concentrant sur Led Zeppelin.

Ceci dit, le métal ne concernait qu'un public restreint, avec un faible support commercial, et les satanistes vrais de vrais étaient peu nombreux.

Le phénomène Marylin Manson
Mais voilà, Marylin Manson est apparu dans la première moitié des années 90.

Il est intelligent, et c'est un artiste, un vrai. Il a du fric derrière lui: par exemple, il y avait des affiches de promotion pour son album "Antichrist superstar" sur les murs de la ville où j'étudiais, alors que je n'ai jamais vu cela pour un seul groupe de métal. Il a droit aux honneurs de MTV. Même Le Point fait des chroniques enthousiastes de ses oeuvres musicales et de ses aquarelles!

Nous avons là une forme de satanisme qui dépasse le cadre de quelques métalleux paumés, et qui tranquillement peut faire son chemin dans la société, de l'intelligentsia jusqu'au collégien en crise d'adolescence.

Comment s'en dépatouiller?
Je ne peux que parler par rapport à mon expérience, mais je pense que ce qui amène des jeunes au métal et éventuellement au satanisme, c'est un refus de la mièvrerie du monde. Oui, la plupart des chansons qu'on peut entendre ont des paroles mièvres, avec une musique baclée.

Quand à la religion... Pour reprendre un mot de Malek Chebel, c'est parce que l'islam est une religion virile que certains quittent le christianisme et se convertissent. Et je pense que c'est pour la même raison que des jeunes passent au satanisme.

AMHA la réception du Concile en France s'est mal faite, elle a souvent été faite dans un esprit de rupture avec le passé et de querelle.

Le résultat est qu'on rencontre désormais trop souvent un christianisme à l'eau de rose ("Sois bon parce que Jésus t'aime et qu'il est ton copain", c'est vrai que ça donne envie, hein?), trop intellectuel pour le quidam et pas assez spirituel, avec des chrétiens culpabilisés sur ce qui a été fait il y a 500 ans par exemple.

Je pense donc qu'il faut que nous redevenions des catholiques fiers de notre Eglise, de son histoire (en allant plus loin que les stéréotypes, i.e. voir si l'Inquisition, par exemple, était si terrible qu'on nous le rabâche à longueur de média), et mettre en avant notre rebellion contre le Prince de ce monde, parce que c'est Jésus que nous suivons.

Et il faut prier pour les jeunes qui se laissent séduire par cette musique et philosophie, c'est très puissant, croyez-moi.

Je me demande s'il ne pas hésiter pas à ridiculiser les artistes. Par exemple, de nombreux métalleux aiment le cuir et les clous, ça fait viril. Et cela fait partie de la panoplie de nombreux groupes. Savez-vous d'où cela vient? Et bien, c'est Rob Halford, le chanteur de Judas Priest, qui a trouvé l'idée dans... les boîtes gay de Soho. Et hop, ça coupe tout de suite l'effet viril, pas vrai?

Marylin Manson est en train de devenir un gros cochon bien gras, avec un double-menton difficile à cacher. L'heure pour lui de passer à la méthode Atkins?

En conclusion, je voudrais simplement dire qu'il ne faut pas avoir peur de tout cela. Jésus-Christ est vainqueur. Pâques est proche.

11 Commentaires:

A 10:14 AM, Blogger Renaud a écrit...

Hello Mickaël,
très bon "papier" qui donne un bon aperçu un peu plus réaliste que les articles effrayés des gentilles mères de famille de FC et IEV (je n'ai rien contre les mères de famille, bien sûr :-D).
Ton message est venu me toucher sur le sujet de la culture catholique, que j'ai mis par écrit dans ce message.
Joyeuse semaine de Pâques !!
Renaud

 
A 8:31 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Merci Renaud.

Je viens de lire ton article concernant la culture, qui est très intéressant.
J'ai une petite idée sur la question, mais il faut que je mette ça en forme.

Joyeuses semaine de Pâques à toi aussi,
Mickaël

 
A 6:00 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour. Je voudrais réagir sur ce qui a été dit. Je suis daccord sur certains points... ( Celui de M.Manson par exemple ) mais pas sur tous.

"Et il faut prier pour les jeunes qui se laissent séduire par cette musique et philosophie, c'est très puissant, croyez-moi.

Je me demande s'il ne pas hésiter pas à ridiculiser les artistes. Par exemple, de nombreux métalleux aiment le cuir et les clous, ça fait viril ... "

Tout dabors , Sachez que je ne suis absolument pas Sataniste . Mais pensez vous vraiment que tous les jeunes qui écoutent du metal veulent se montrer rebels, virils etc ? Je n'en suis pas si sure ... Je suis une de ces jeunes dont vous parlez dans cet article, oui J'écoute du metal. Doit-on prier pour moi ? non ! Je ne porte ni de cuir , ni de clous, je n'écoute pas marylin manson. Le metal peut etre une passion, un style de vie. La haine que dégage cette musique, nous l'avons tous en nous, chacun l'exteriorise à sa façon : Nous le faisons en jouant de la musique. Les hurlements stridents de certains chanteurs ( certains parce qu'il y a aussi beaucoup de groupes de metal utilisant une voix claire au chant) peuvent être désagréables à l'écoute de certains ... mais tellement aimés par d'autres. Bien sur, certains jeunes en crise d'adolescence en écoute pour provoquer mais certainement pas tous ! Il faut savoir écouter! Nous aimons la folie des guitares et la rapidité de la batterie ... Nous aimons aller aux concerts, recontrer des gens comme nous , qui ont la même passion, n'est-ce pas jouissif ? Nous aimons les différents styles de metal, et nous les écoutons pour leur musique et non leurs idées personnelles. Oui j'aime Obituary et Deicide qui est un groupe sataniste , et alors ? J'aime leur musique, cela fait-il de moi une sataniste ? Sur ce Bonne journée :)

 
A 1:51 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Bonjour Clem's,

Merci de répondre, vous êtes la première métalleuse à le faire.

Est-ce que les jeunes qui écoutent du métal veulent se montrer rebels, viril? Je ne le sais pas, je n'ai pas de statistiques sur le sujet :-) Le parcours de chacun est unique, mais je crois que cette imagerie de "dur" permet de combler un manque chez pas mal de personnes. Ensuite, le métal est effectivement une passion et un style de vie, donc ça deborde assez facilement sur l'aspect vestimentaire. Sauf pour les trashers en short à fleurs, s'ils existent toujours ;-)

Nous n'avons pas tous de la haine en nous. C'est la vie qui est dure, et de là résulte des frustrations ("haine"), qu'on garde ou qu'on choisit de se défaire. La grâce et le pardon permettent d'en guérir, et on devient libre. Le métal ne résoud pas le problème; il permet juste de faire passer la pilule sur le moment.

Le hard-rock est souvent de la bonne musique, authentique, qui n'est pas fabriquée par ordinateur, pas aseptisée, contrairement à ce diffusent les radios et télévisions. Le problème , c'est qu'il diffuse une culture qui agit comme une publicité pour la morbidité et le satanisme: Black Sabbath a fait ça pour l'image, Alice Cooper aussi, mais quelques groupes de la génération suivante prennent ça au sérieux (Venom, Mercyful Fate) puis encore davantage après (Morbid Angel, Deicide, Samael, Acheron etc.)

Vous êtes capable d'avoir du recul par rapport à cela, c'est très bien; ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, et les plus fragiles peuvent franchir le pas. Je me souviens d'un copain qui écrivait des poèmes en l'honneur de Satan (quand j'avais 13 ans et lui 14), quelques années plus tard d'un certains nombre de types qui racontaient leurs expériences (en tremblant) autour d'une bière en attendant que Samael, je crois, fasse son concert (c'était la grande époque où j'ai vu pas mal de beau monde jouer: Massacra, Mercyless, Loudblast, Cannibal Corpse, Coroner, Iron Maiden, Satriani etc.), ou encore quelques années plus tard d'un collègue qui allait être initié au satanisme avec son groupe de black metal (mais là le Tout-puissant est intervenu et ça ne s'est pas fait, Dieu soit loué). C'est aussi dans les années 91-92 que le batteur de Massacra a commencé à tomber en déprime avant de partir dans le trip satanique (et partir du groupe tout court). Sur 10 ans ça fait quand même pas mal de monde autour de moi qui a pris ça au sérieux.

Le fait d'apprécier Deicide ne fait pas de vous une sataniste, certes non. Mais que quelqu'un prie pour vous ne devrait pas vous déranger: si vous êtes croyante, vous devriez être contente qu'on prie pour votre bien; si vous êtes athée vous ne croyez pas en la prière et pouvez dormir tranquille.

Bonne continuation :-)

 
A 5:18 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

6 notes universitaires sur metal/gothic/satanisme remises au Premier Ministre :

Voici nos 6 notes sociologiques (80 pages) remises au Premier Ministre (via la Miviludes). Elles figurent sur le site de notre laboratoire de recherche : http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046

1)LES RAPPORTS ENTRE LES TRIBUS METAL, GOTHIC ET LE SATANISME
2)LES TRIBUS METAL ET GOTHIC EN FRANCE
3)LE SATANISME : ETAT DES LIEUX EN FRANCE
4)Commentaire sur "LE SATANISME" de JACKY CORDONNIER
5)AUDITION ASSIDUE DES MUSIQUES METAL, GOTHIC ET RISQUE SUICIDAIRE : ETAT DES LIEUX
6)La note sur Paul Ariès sera mise en ligne très bientôt...

Nous, Nicolas Walzer et Alexis Mombelet sommes les auteurs de "La Religion Metal" : http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100606330&fa=sommaire .
Nous sommes doctorants en sociologie à la Sorbonne sur le metal. Nous avons effectué chacun une maîtrise et un DEA sur le metal. Ces 6 notes vont figurer dans nos thèses respectives.

Les faits : Nous avons effectué un stage de 3 mois à la Miviludes (Mission Interministérielle de Vigilence et de Lutte Contre les Dérives Sectaires) d'octobre 2005 à janvier 2006 dans lequel nous avons rédigé ces 6 notes qui étaient destinées à être publiées dans le Rapport 2005 de la Miviludes et donc remises au Premier Ministre. Le rapport est sorti en avril 2006 et n'incorpore pas nos notes. Il ne traite pas de ces sujets alors qu'il le faisait largement l'année passée.
Plutôt que la publication de ces notes scientifiques, la Miviludes a choisi de nommer comme expert sur le satanisme, Jacky Cordonnier, conférencier sur le satanisme dans les collèges et lycées (par ailleurs condamné pour diffamation en 2002 : http://www.coordiap.com/edu11.htm ).

Nous souhaiterions que ces notes soient diffusées très largement et vous invitons par là-même, si vous le souhaitez bien évidemment et que vous les jugez pertinentes, à les diffuser à tous vos contacts hors metal notamment les parents qui s'inquiètent, les pouvoirs publics qui suppriment des programmations de concert, les activistes anti-sectes...
Il s'agit des premiers travaux universitaires sur ces questions précises qui suscitent des centaines d'articles de journaux et une grosse actualité relayée par les médias.
Notre propos scientifique est toujours le même : ni condamner, ni encenser, ni porter un jugement, seulement faire preuve d'"agnosticisme méthodologique" en présentant ce qui est : la réalité du terrain avec lequel nous sommes en contact depuis 14 ans.

Un grand merci à vous à l'avance pour relayer ces notes le plus largement possible.

Nicolas Walzer, Alexis Mombelet, doctorants en sociologie sur le metal à Paris V-Sorbonne.

 
A 10:12 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Je viens de lire la première note, et je trouve que c'est un très bon travail. Je vais lire la suite dès que possible, et ferai sans doute un billet de présentation de vos notes.

Merci d'être passé.

Cordialement,
Mickaël

 
A 6:01 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Merci à vous Mickael.

La 6ème note : "Commentaire sur "SATANISME ET VAMPYRISME. LE LIVRE NOIR" de Paul ARIES" est désormais en ligne en deux parties après toutes les autres notes susnommées.

Merci de votre soutien pour relayer ce lien : http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046

 
A 4:46 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Mickaël,

Merci tout d'abord pour votre article très interressant et utile pour les jeunes comme moi, qui sont croyants, mais qui ne se doutent pas de tous les dangers d'une mode.

Mes parents (chrétiens) ont toujours fait attention aux musiques que nous écoutions et parfois, certains discs nous paraissaient "sataniques" de par leurs accord "dérangeants" et disharmonieux qui augmentaient nos rythmes cardiaque et provoquaient des disputes. Ces discs ont été jetés ;-).

Merci pour votre travail et vos diffèrents blogs. J'ai une petite préfèrence pour celui sur La Vierge Marie :-)

Aurélie

 
A 10:32 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Bonsoir Aurélie,

Je suis ravi de voir que vous appréciez le travail fourni ici :-)

C'est chouette que vos parents aient eu cette attention. Vous pouvez les remercier. N'hésitez pas à faire passez cette page à vos amis qui peuvent y trouver de l'intérêt, ainsi que celle ou je mets en lien les travaux de Nicolas Walzer et Alexis Mombelet (voir "Gothic, metal et satanisme: notes du GREMES" dans la colonne de droite).

A bientôt

 
A 9:23 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Vous comettez une erreur en écrivant trah metal (soit métal de la musique) alors que cela doit s'écrire thrah metal (métal qui nous met une bonne raclée).

 
A 10:10 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Merci Cadichon, c'est corrigé.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home