samedi, décembre 10, 2005

Le temps de l'Avent

Alors, nous sommes dans l'Avent, c'est à dire l'attente de Noël, de la venue du Sauveur:

En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie: en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second Avènement. Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l'Eglise s'unit à son désir: "Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse" (Jn 3, 30). (Cathéchisme de l'Eglise catholique, para. 524).

Ce sont donc quatre semaines où le chrétien se prépare à Noël.

C'est un temps que je vis effectivement dans l'attente, sachant que l'histoire du Salut va bientôt commencer.

C'est un temps que mes filles vivent aussi dans l'attente: celle de la fête, des cadeaux... Les décorations en ville aident à entretenir ce sentiment.

C'est un temps où mes oreilles souffrent: tous les ans mes filles remettent en boucle le même disque de chants (profanes) de Noël :-/

C'est un temps de patience pour mes oreilles (mais ça en vaut bien la peine).

2 Commentaires:

A 2:02 PM, Blogger Renaud a écrit...

un prêtre de notre paroisse nous faisait récemment remarquer que l'Avent était tout d'abord (jusqu'au 17 décembre) l'attente de la deuxième venue du Christ.
Notre formation liturgique étant ce qu'elle est, nous attendons tous le petit Jésus dés le 1er décembre... :-)

 
A 2:39 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Oui, je savais depuis longtemps qu'il y avait un rapport avec la deuxième venue, mais bon, j'avoue que je n'ai pas approfondi (shame on me!)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home