jeudi, décembre 08, 2005

Confession

Aujourd'hui, j'ai fait un truc extraordinaire: je me suis confessé. Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait: mi-août, en préparation du renouvellement de ma consécration à la Sainte Vierge.

Je l'ai fait aujourd'hui à cause de la neuvaine de l'Immaculée conception. Mais bon, c'était quelque chose qui était dans l'air.

Ça peut paraître bizarre, mais quand j'ai une vie de prière à peu près régulière, et bien ç'est comme si, au bout d'un moment, mes péchés s'accumulant, je sens que mon âme est sale. Et là, ça faisait deux ou trois jours que je me disais que ca serait bien que je me confesse.

Alors j'ai appris qu'il y avait la neuvaine, et dans la neuvaine, on demande d'aller se confesser. Parfait, j'en avais justement besoin! Alors samedi, j'ai téléphoné à mon confesseur. Il n'était pas là et m'a rappelé dimanche. Il avait du temps libre ce matin. Parfait.

Maintenant mes péchés sont pardonnés et je me sens léger, léger...

3 Commentaires:

A 11:49 AM, Blogger Renaud a écrit...

Cette grâce est est très spéciale et quasi incompréhensible pour notre temps. J'ai le sentiment que la confession vient achever le travail de conversion qui précède chacun des ces rendez-vous : examen de conscience, appel de l'Esprit Saint, humiliation intérieure.
A la sortie, c'est une sorte de silence de l'âme : la liberté est restaurée au moins partiellement, le fardeau du péché n'est plus sensible.
Les jours qui suivent portent alors le fruit du sacrement : joie, esprit de prière, etc. Le souffle de l'Esprit peut à nouveau circuler.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

 
A 12:12 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Gloire à Dieu! Alléluia!

Quand au fait que nos contemporains ne comprennent pas la grâce de la réconciliation, j'attribue ça à la perte de la morale chrétienne (on choisi ses propres valeurs, d'où un obscucissement des notions de bien et de mal), ainsi qu'à l'individualisme forcené dans lequel nous vivons. En effet, chacun doit être autonome, un individu accompli, selon la vulgate moderne: pas de place pour Dieu qui pardonne ni pour un prêtre qui peut aider. Et s'est difficile d'admettre qu'on peut faire le mal, parfois...

Bon, il y a sans doute d'autres raisons aussi.

 
A 5:42 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

oui il faut absolument se confesser moi je me confesse chaque semaine avant la messe pour pouvoir recevoir notre seigneur dans les meilleure condition possible,c'est tres important.et on se sent leger! et fort pour affronter une semaine dans ce monde de qui chaque jour se dégrade a la vitesse grand V.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home