samedi, novembre 26, 2005

Sus au gallicanisme!

Un article très intéressant, que je découvre un peu tard, sur le blog de Bob: Contre le gallicanisme renaissant.


La comparaison entre les difficultés actuelles de l'Eglise de France et la querelle gallicans/ultramontains est intéressante. Cela permet de schématiser la crise en France. Je ne crois pas cependant que cette comparaison soit entièrement correcte: si un jour le Pape était "moderne", nos "gallicans" se rattacheraient à lui sans problème.


La question que je me pose est la suivante: est-ce un phénomène passager? Car les jeunes cathos que je connais sont en général ultramontains. Ceux attachés à l'"Esprit" du Concile (que Rome n'a pas compris, selon eux (on rigole pas, hein)) ne sont par contre plus de première jeunesse...

2 Commentaires:

A 11:50 PM, Blogger Bartalin a écrit...

Bien dit!

un ultramontain (pas encore de barbe aux joues...)

 
A 11:53 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Merci ;-)

Moi de la barbe, y en a. Et même beaucoup :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home