samedi, novembre 19, 2005

A propos de ce blog...

Il faudrait quand même que j'explique le but de ce blog...

Et bien voilà: cela fait dix ans cette année que je suis la voie montfortaine. C'est une voie spirituelle (parmi d'autres) dans le catholicisme, selon l'enseignement de St Louis-Marie Grignon de Montfort. Il faudra sans doute que je détaille les raisons qui m'ont poussé dans ce chemin, mais je ne regrette pas mon choix.

La voie est axée autour de la recherche de la Divine Sagesse (qui est Jésus-Christ), de la dévotion à Marie, et de l'amour de la Croix. On peut en lire une synthèse ici.

Le problème est qu'en dix ans, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre qui suit cette spiritualité... Ça veut dire qu'elle n'est pas assez connue. D'accord, Grignon de Montfort est reconnu comme un grand amoureux de la Sainte Vierge, surtout depuis que notre regretté Jean-Paul II a prit le totus tuus comme devise, mais la plupart de ceux que j'ai rencontrés ayant lu le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge ou le Secret de Marie n'en retiennent qu'une meilleure connaissance de Marie, ont peut-être fait la consécration à la Sainte Vierge (c'est déjà un grand pas), mais apparement ne sont guère allés plus loin. J'aimerai donc faire connaître davantage cette voie.

Chers amis lectrices et lecteurs, soyez les bienvenus.

5 Commentaires:

A 8:43 PM, Blogger Bartalin a écrit...

Connaissez-vous les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu??? Une nouvelle communauté (traditionnelle), très jeune et dynamique et surtout, très mariale. Ils restaurent un monatère à Lagrasse, entre Carcassone et Narbonne, depuis un an. Vous devriez aller faire un tour sur leur site, même s'il n'est pas très fourni... Et surout, vous y rendre: leur "spécialité", c'est Marie, et la dévotion à Marie, dont Saint Louis-Marie est l'un des promoteurs les plus fervents, et qu'ils n'oublent jamis dans leurs enseignements.

http://www.chanoines-lagrasse.com/

Alors quand vous dites que vous êtes le seul: rassurez-vous...!

 
A 9:03 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Ça me rassure, ça me rassure :-) Et merci pour le lien. La Communauté St Jean est aussi inspirée par St Louis-Marie. Par contre, parmis les laïcs...

 
A 9:43 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Bienvenu sur ce blog et merci :-)

Oui, les pierres font mal aux pieds mais ne peuvent faire tomber notre Sainte Mère, en qui nous avons confiance.

Fraternellement,
Mickaël

 
A 9:38 PM, Blogger Unknown a écrit...

Cher Mickaël,
Vous n'êtes pas tout seul ! Je ne fais pas partie d'une congrégation ou autre vouée à la spiritualité montfortaine, mais sachez comme je l'explique sur mon blog que ce saint a beaucoup d'importance pour moi !
Régulièrement, je relis des passages du "Traité"... et renouvelle ma consécration à Jésus par Marie. Je crois que les foyers de charité le disent tous les soirs ou en tout cas à la fin des retraites avec les retraitants qui le désirent, ainsi, je suis sûr que nous ne sommes pas seuls à connaître cette spiritualité montfortaine !

In Christo ab Maria,

Dunstan

 
A 1:16 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Cher Dunstan,

Je suis heureux de voir que vous aussi suivez la spiritualité montfortaine.

Ce blog fût pour moi comme une bouteille à la mer, j'en suis ravi.

A nous de continuer de blogger pour faire connaître et aimer Marie selon notre cher saint.

In Christo,
+Mickaël

 

Enregistrer un commentaire

<< Home