mercredi, août 30, 2006

Initié. Oui, mais à quoi ?

Dans ma jeunesse, j'ai été un peu agnostique, et puis un peu ésotérique, avant de revenir dans l'Eglise.

Pendant à peu près une année, j'ai lu des bouquins ésotériques: cela allait de l'inspirateur du Da Vinci Code, l'Enigme Sacrée, Edgar Cayce, feu Robert Ambelain, feu Aïvanov et d'autres dont j'ai oublié les noms ou dont il n'est pas important de le rappeler. Il y avait aussi des livres sur certains mythes, certains mystères (les cathares, les templiers, le Graal, la pierre philosophale).

Et puis ça m'a gavé: la plupart des bouquins qui parlent d'énigmes ne démontrent jamais rien, mais par contre font un usage abusif du conditionnel. Le plus triste est que de nombreux lecteurs prennent les pseudo-thèses ainsi faites pour la réalité.

Cela arrive aussi que ces livres parlent aussi de Jésus. Avec un apparent respect. Avec le même apparent respect dont ils parlent des fondateurs réels ou mythologiques des autres religions. Parce qu'une idée fondamentale dans l'ésotérisme est que l'humanité aurait connu une tradition primordiale, perdue, dont les religions actuelles ne serait que des variantes locales, recouvrant la même réalité. C'est pour cela que j'écris que le respect donné à Jésus, notre Seigneur, n'est qu'apparent.

De nombreux livres prétendent que Jésus serait un initié, Bouddha aussi, les templiers aussi etc.

La question dont aucun livre n'apporte de réponse est celle-ci: à quoi auraient-ils été initiés?

4 Commentaires:

A 4:55 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

[mode psychologue]

Je dis souvent: une idée bien comprise et conçue est une idée clairement ennoncée et expliquée.

Certaines personnes parlent, écrivent.. mais au final, c'est du vent! Car leurs propos ne reposent sur rien, si ce n'est l'incompréhension. Eux-mêmes n'ont pas assez d'éléments ou d'arguments pour défendre leurs idées...

(et il en va de même pour celles et ceux qui prennent pour argent content ces idées, sans réflexion préalable!)

[mode psychologue/]

Je raconte encore des bêtises, j'en suis sûr!

 
A 5:44 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Héhé. C'est bien vrai tout ça :-)

 
A 4:23 PM, Blogger Renaud a écrit...

"une idée fondamentale dans l'ésotérisme est que l'humanité aurait connu une tradition primordiale, perdue, dont les religions actuelles ne serait que des variantes locales, recouvrant la même réalité"
c'est tout le sujet du bouquin de Verlinde (dont je parlais en juillet), il faut que nous devenions incollables sur ces sujets.
Mais je pense surtout , en lisant ton message, au gigantesque Pendule de Foucauld de Umberto Eco, sublime quête intellectuelle complètement gratuite (donc réellement innocente) et qui montre à merveille combien la connaissance ésotérique est vide et tentatrice.
Gloire au Christ qui nous a tout dit, une fois pour toutes !

 
A 4:59 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Le pendule de Foucauld est vraiment très bon, pas tant au niveau du suspens, mais au niveau de l'analyse du business et de la psychologie ésotérique. Je le recommande vivement.

Et c'est vrai que la connaissance ésotérique est vide et tentatrice: ça donne soif d'absolu, mais n'étanche jamais cette soif.

Au bout du compte, on se retrouve à emprunter, à acheter et à lire des tas de bouquins. Je me souviens d'avoir rencontré plusieurs fois un type qui avait dans les 100 livres chez lui (à l'époque). L'acteur Christopher Lee, Dracula dans sa jeunesse puis Saruman dans sa vieillesse, a lui aussi une bibliothèque conséquente...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home