mardi, juillet 11, 2006

La fille du coupeur de joints

Le cannabis. J'avais plein de potes qui en fumaient quand j'étais au lycée.

Pas moi. J'ai toujours été contre. J'étais métalleux "amateur" de Kro, et ça me suffisait :-)

J'aimais bien quand même "La fille du coupeur de joints" de Hubert-Félix Théfaine.

A l'époque ça devait faire dans les 30% des élèves, dans les années 88-92.

Les temps ont changé, et c'est devenu de plus en plus courant, malheureusement.

J'avais lu un article à l'époque qui racontait qu'un fumeur de joints avait 25% de risques de plus qu'un vulgaire fumeur de clopes d'avoir un cancer du poumon. Evidemment, le lobby cannabique se tait sur les risques pour la santé des fumeurs.

Et l'autre jour, j'ai acheté le Nouvel Obs qui titrait "La vérité sur la violence des jeunes". Il était remarquable de lire dans la série d'articles combien les "jeunes" (je n'aime pas cette façon de parler) mis en cause dans les actes de violence étaient influencés par le chanvre indien.

Le cannabis consommé en France est cultivé au Maroc. Tout le monde le sait.

Je me demande ce que font nos politiciens et autres as de la géopolitique pour faire cesser cette culture.

Chirac et Villepin ont été capable de tenir tête à Bush sur l'Irak. Ils peuvent bien faire pression sur Mohammed VI pour faire bouger les choses, non?

Il doit bien y avoir une culture de substitution pour aider les paysans de l'Atlas, ça doit bien exister...

2 Commentaires:

A 2:17 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Oui, Mickaël, tu as parfaitement raison : je vois certains de mes amis qui en fument et cela me fait mal. Ils ne se rendent pas compte, dans l'envie de vivre des expériences jouissives, que leur geste est grave. Alors, il faut les aider à s'en détacher en amont, en agissant effectivement sur tous ces producteurs...

 
A 1:21 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Et il faut aussi informer davantage des conséquences sur la santé. La police ne fait plus grand chose contre cette gangrène, mais en diffusant l'info sur les dangers on doit bien pouvoir toucher un certain nombre de personnes.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home