dimanche, mars 12, 2006

C'est difficile de jeûner

Jeudi dernier, j'avais prévu de jeûner. La raison est que je n'ai pu faire le jeûne du mercredi des cendres (hou! hou!), et que mon confesseur m'a demandé de le faire un autre jour.

Donc le jour venu, j'ai acheté du pain, comme j'ai eu l'habitude pendant mes années d'études de jeûner au pain et à l'eau (cf Medjugorje).

Tout c'est bien passé :-)

Sauf, le soir mon beau-frère est gentiment venu nous aider à travailler dans l'appartement, et il a amené... des pizzas.

C'était hors de question de faire le difficile ("je jeûne aujourd'hui, je ne peux pas etc."), cela aurait été mal poli, alors j'ai mangé ma pizza.

J'ai finalement jeûné vendredi.

6 Commentaires:

A 2:03 PM, Blogger pauper servus et humilis a écrit...

Je comprend assez bien votre difficulte: jeuner quand les personnes autour de nous ne jeunent pas. Curieusement, c'est "relativement" plus facile d'observer le jeune dans un monastere: tout le monde s'y applique! Et dans le monde, meme parmi les Chretiens, ce n'est pas toujours evident.

L'Eglise est mere: elle nous demande ce qui est necessaire tout en nous encourageant de faire plus. Elle prend pitie des plus faibles et ne les exige pas de faire autant que les bien-portants. C'est pourquoi le jeune monastique, bien qu'edifiant, n'est pas la norme universelle.

Dans votre cas, le jeune de jeudi est a la fois la penitence de votre confession et la devotion. Cela n'engage pas les autres a s'y appliquer.

Mais je tiens a vous feliciter pour vouloir faire le jeune meme si les occasions ne sont pas toujours favorables.

 
A 6:24 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Merci :-)

L'ironie est que c'est difficile de ne pas manger: non pas parce qu'on est tenté, mais simplement pour raison sociale.

Evangélisons, évangélisons, ça ira mieux...

 
A 10:28 PM, Blogger Unknown a écrit...

C'est de la charité...

 
A 10:39 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Cher Fiat,

Vous avez 100% raison, merci de me le rappeler.

 
A 1:59 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

Je crois que le jeûne qui plait le plus à Dieu, est la renonciation à notre propre volonté. Manger une pizza avec un ami qui nous le propose, alors que l'on avait "programmé" de jeûner de nourriture, c'est un acte de charité et de partage, et donc de jeûne, puisque "aimer son prochain comme soi-même vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices" (cf. Evangile du jour).

"C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices..." dit encore Jésus.

Et bravo pour ton très sympathique Blog.

 
A 2:44 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Tu as raison Matthieu. Ceci dit j'étais un peu frustré de n'avoir pu finir mon jeûne de pénitence, comme tu as pu le lire :-)

C'est tous les jours qu'il faut se convertir :-p

 

Enregistrer un commentaire

<< Home