samedi, février 04, 2006

Caricatures: Chirac intervient

Ça manifeste et ça rouspète dans le monde musulman! A propos de douze malheureux dessins, plutôt bêtes et malfoutus.

Je peux, dans une certaine mesure, comprendre la colère des personnes affectées dans leur foi: en effet, nous autres cathos on s'en prend plein la figure assez souvent. Et si nous protestons, nous avons droit à un amalgame avec des idéologies criminelles.

Et que dit Chirac à propos des caricatures? Et bien il "appelle donc chacun au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure pour éviter tout ce qui peut blesser les convictions d'autrui". (source)

Un bon point pour les musulmans.

Ce que je me demande, c'est pourquoi la religion de la majorité des français n'est pas respectée, et quand un artiste se permet de blasphémer, nous ne recueillons aucun soutient des politiciens, au nom de la "liberté d'expression"? Par exemple, a-t-on entendu Chirac lors de la controverse du film Amen?

Est-ce que, à la différence des musulumans, nous ne sommes pas considérés comme des êtres humains par les classes politique et médiatique?

4 Commentaires:

A 8:57 PM, Anonymous Anonyme a écrit...

D’une façon générale, je me sens toujours un peu géné quand on s’autorise certaines impertinences à l’égard des religions. L’homme est fondamentalement un être spirituel et pour des millions d’humains , la religion est importante pour vivre, progresser et continuer d’ espérer. En s’attaquant à leur Foi, c’est un peu comme si on "pissait" sur leur pain.
Cela dit, en matière d’insultes et de blasphèmes, le Christ en a reçu sa dose dans notre société anciennement chrétienne et ce n’est surement pas fini.
Les chrétiens ont protesté. mollement
Pour en revenir aux caricatures de Mahomet, je ne les ai pas toutes vues mais, pour celles que j’ai vues, cela me paraît rester du strict domaine de l’impertinence et non du blasphème. Le plus souvent, le prophète est représenté en guerrier conquérant, ce qu’il était aussi.
Ce qui me gène aussi est que la liberté d’expression est la justification de tout cela. Si la dite liberté existait vraiment, je l’admettrais à la rigueur. Mais tout le monde sait bien que c’est une vaste foutaise et que la loi française, comme le politiquement correct, exercent une vigilante censure.
Je comprends que des musulmans pacifiques puissent se sentir blessés. Ils doivent comprendre aussi que face à l'invasion musulmane des terres chrétiennes, à l'intolérance agressive des pays musulmans à l'égard des chrétiens et de leurs cultes, nous retrouvons une situation qui rappelle la reconquista et le motif des premières croisades.
Certes l'Occident est endormi et ses valeurs spirituelles restent à retrouver.
Certes la France est gouvernées par les dhimmis.
Mais, cela ne fait aucun doute, le reveil s'amorce et, navré pour nos amis musulmans, la guerre n'est jamais belle.
Quand les forces de l'histoire finissent par nous échapper.
Ou "quand le vin est tiré ..."

 
A 1:37 AM, Blogger Mickaël a écrit...

Ça me fait mal de voir comment nos frères dans le baptême sont persécutés dans le monde musulman, spécialement là où furent nos premières communautés.

Ceci dit, il ne faut pas faire d'amalgame du genre "nord-africain = arabe = musulman = fou dangereux". Tous les maghrébins ne sont pas arabes, les arabes pas tous musulmans, et l'islam n'est pas monolithique. Le courage des otages algériens qui refusèrent de quitter l'avion d'Air France par solidarité avec les otages français, lors du détournement de Noël 1994, est remarquable. Et puis les massacres des années 90 en ont vacciné plus d'un contre une certaine forme d'islam, quand ce n'est pas contre l'islam tout-court.

Les mouvements d'islamisation essaient de créer le communautarisme en amalgamant origine nord-africaine et islam. Ne tombons pas dans ce piège nous même, ne leur servons pas la soupe: nous devons casser cette logique communautariste, afin que l'immigré et ses enfants soient libres.

Et il nous faut évangéliser tout le monde: musulmans, athées, franc-maçons etc. Il nous faut prier, prier, prier et jeûner, être ferme dans notre foi, et que notre parole détruise le relativisme ambiant. Il nous faut témoigner de notre foi.

 
A 11:51 AM, Blogger Renaud a écrit...

Hello Mickaël,
Bien d'accord sur la diversité de l'islam, loin d'être monolithique.
Pour ce qui est de la France, il faut bien reconnaître que la religion qui aujourd'hui reçoît respect, reconnaissance officielle et compréhension tous azimuts est l'islam, nouvelle religion de la France, à défaut d'être une religion d'Etat. Cela dit (presque) sans ironie ni amertume :-) Je n'aimais pas beaucoup la "France fille ainée de l'Eglise".
De la même façon, le modèle pré-68ard de la famille patriarcale socialement correcte est aujourd'hui remplacé par le modèle gay qui seul reçoît soutien à grands choeurs et dispose même d'une protection légale inouïe jusqu'ici.
Ce n'est pas comme cela en tout cas que l'on fait diminuer le racisme et l'homophobie...

 
A 5:38 PM, Blogger Mickaël a écrit...

Non, à mon avis cela les exacerbe car cela stigmatise la majorité silencieuse et entraîne une réaction de rejet.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home